🍽️ Pépite NUTRITION 🍽️

« Sodas & boissons sucrées : DANGER ? »

🥤🍹Sodas en tous genres, jus de fruits, nectars, limonade, sirops…Les boissons sucrées ont envahi les rayons des supermarchés, et parfois même nos placards à la maison !
🤯 Surpoids, diabète, infarctus, vieillissement accéléré, décès prématuré, insuffisance rénale : les
DÉBOIRES des sodas et boissons sucrées sont nombreux.

📝Dans cet article, je vous explique clairement

pourquoi ils nuisent GRAVEMENT à la santé

〰️
Quelques infos en préambule :
ℹLes boissons sucrées contiennent du sucre AJOUTÉ, notamment sous forme de saccharose ou de sirop de glucose-fructose dont les méfaits ont été largement rapportés. Une équipe de l’Ecole de Santé publique de Harvard a estimé à 184 000 le nombre de décès dans le monde imputables aux boissons sucrées.
ℹEn France, même si la consommation de boissons sucrées n’atteint pas celle des Américains, elle n’a cessé de croitre ces dernières années.
⏩⏩⏩ Alors voici pourquoi vous devriez éviter de boire des boissons sucrées.
🔺️ Les boissons sucrées favorisent la graisse viscérale, et donc le risque de DIABÈTE
Une étude très récente rapporte que consommer des boissons sucrées chaque jour est associé à une augmentation de la graisse viscérale.
La graisse viscérale est une graisse qui se trouve « en profondeur » autour d’un certain nombre d’organes comme le foie, le pancréas et les intestins. Elle affecte la façon dont fonctionnent nos hormones et joue un rôle important dans la résistance à l’insuline, facteur de risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.
🆘️ Cette graisse viscérale augmente donc le RISQUE DE DIABÈTE e et de MALADIE CARDIAQUE.
⚠️ ATTENTION : même “light”, elles augmentent le risque de diabète !
🆘️ Pire même : à quantité égale consommée, le risque de diabète est PLUS ÉLEVÉ lorsqu’il s’agit de BOISSONS “LIGHT” (qui renferment des édulcorants artificiels) que de boissons sucrées “standards”.
De plus, il est également prouvé que les personnes qui consomment des boissons sucrées “light” en boivent plus que celles qui consomment des boissons sucrées “normales” (2,8 verres/semaine soit 568 mL contre 1,6 verres/semaine soit 328 mL en moyenne, respectivement).
Les boissons “light” ou “zéro” ne sont donc absolument PAS UNE SOLUTION !!!
🔺️ Les boissons sucrées contribuent à l’HYPERTENSION
Toutes les études montrent une relation entre l’augmentation des apports en boissons sucrées et l’hypertension. Les résultats des études sont effrayants.
🆘️ Les personnes qui boivent des boissons sucrées augmentent de 26 à 70 % leur RISQUE DE PRESSION SANGUINE ÉLEVÉE, par rapport à ceux qui n’en boivent pas.
De plus, les adolescents buvant au moins 3 boissons sucrées par jour auraient 87 % de risque en plus d’avoir une pression sanguine élevée😱
👨‍👩‍👧‍👦Prenez soin de vos enfants et ados!
🔺️ Les boissons sucrées augmentent le risque de MALADIES CARDIO VASCULAIRES (et de la mortalité liée)
📋Preuves à l’appui avec plusieurs études dont les résultats sont SANS APPEL 😱
📎Les chercheurs de l’Ecole de santé publique de Harvard ont mené une étude sur plus de 125 000 personnes, et ont trouvé des preuves convaincantes : les boissons sucrées sont associées au surpoids, au risque de développer une 🤕🤒🖤MALADIE CARDIOVASCULAIRE.
🔎Lisez ça ! :
Aucun des participants à cette étude n’avait de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de cancer au début de leur participation, et tous ont été suivis tous les 4 ans.
🆘️ Résultats : les personnes qui consomment 1 à 2 boissons sucrées par jour ont un RISQUE d’INFARCTUS ou de MORT SUBITE augmenté de 35%, un risque d’accident vasculaire cérébral augmenté de 16 % et un risque de développer un diabète de type accru de 22 %.
📎Dans une autre étude de 2018, des chercheurs ont montré que les boissons sucrées augmentent le risque de DÉCÈS prématuré par maladie cardiovasculaire.
Pendant 6 ans, ils ont suivi une population d’environ 18 000 adultes âgés de plus de 45 ans.
🆘️ Leurs résultats montrent que les participants qui boivent quotidiennement au moins 700 mL de boissons sucrées ont deux fois plus de risque de ⚰DÉCÉDER prématurément de maladie cardiovasculaire que ceux qui boivent moins de 30 mL par jour.
🆘️ Les chercheurs ont également trouvé un risque accru de décès TOUTES CAUSES chez les gros consommateurs de boissons sucrées.
🔺️ Les boissons sucrées sont mauvaises pour les REINS
🆘️ Il est prouvé par ailleurs que les personnes qui consomment le plus de boissons sucrées ont 61% de risque en plus de présenter une INSUFFISANCE RÉNALE que les individus qui consomment le moins de boissons sucrées.
🔺️ Les boissons sucrées nous feraient VEILLIR plus vite !
🆘️ La consommation quotidienne de 60 cL de boissons sucrées, soit l’équivalent de deux canettes, reviendrait à VIEILLIR prématurément de 4,6 années.

🥤🍹Prêts à agir pour diminuer de façon conséquente
votre consommation de boissons sucrés ⁉️

🗨 Pour vous y aider , je vous donne quelques conseils applicables dès MAINTENANT
▶️ En premier lieu, évitez d’ acheter ces produits!
Surtout que si vous consommez des boissons sucrées, vos enfants le feront aussi, commencez donc par montrer l’exemple, car la consommation de boissons sucrées par les jeunes est associée à celle de leurs parents et à la disponibilité de ce type de boissons chez eux !
Donc STOP aux boissons sucrées dans vos 🛒 lors des prochaines courses!
▶️ On remplace les boissons sucrées par : de l’EAU💧!
L’eau est la seule boisson indispensable à la vie!
▶️ Si vous avez du mal à boire de l’eau “nature” : aromatisez vous-même vos eaux avec des rondelles de citron ou d’orange, quelques feuilles de menthe, des rondelles de concombre et du gingembre…
Pensez aussi aux tisanes et thé…variez les plaisirs!
▶️ Si le côté pétillant et acidulé vous manque : optez de temps en temps pour une eau pétillante aromatisée. Au citron ou au citron vert par exemple. Mais choisissez votre boisson en veillant aux calories (0 kcal) et à la quantité de sucres (elle doit être à 0 gramme!).
▶️ Évidemment, si la consommation de boissons sucrées restent occasionnelles, lors de sorties au restau ou d’apéro entre amis par exemple, il n’y a aucun problème ! 😊

🥤🍹👉QUI EST PRÊT À S’ENGAGER DÈS MAINTENANT FACE À CETTE CONSOMMATION
DE BOISSONS SUCRÉES EN TOUS GENRES❔❔

À vous de jouer! 😉

Céline CLAUSS