🧠 PEPITE COMPORTEMENT 🧠:
 « Réelle faim ou simple envie de manger… ? »
☝️ Faire la différence entre une faim réelle et une envie de manger est parfois difficile, mais vital !
🤔 Pourquoi est-ce si important de différencier les deux ⁉️
Bah oui, après tout … « Le corps, la tête, quelle importance de savoir qui nous dicte notre envie de manger, la finalité est la même non ?! ».
Alors certes, dans un cas comme dans l’autre, on finit toujours par manger, MAIS les conséquences sur la silhouette d’une vraie faim et d’une envie de manger ne sont pas les mêmes, voire opposées ! 😱
💡 Faim 🆚 envie de manger : quels enjeux 
Le stockage sous forme de graisses 📈
Lorsque l’on mange régulièrement sans faim ou quand on est sous le coup d’une « envie de manger », on s’expose à une prise de poids et aux difficultés qui l’accompagnent : les calories que l’on va apporter à notre organisme – qui n’en demandait pas tant – vont s’avérer inutiles, et être directement stockées dans le tissu adipeux (graisses). A l’inverse, quand l’alimentation répond à une véritable demande de notre corps, la nourriture ingérée (nutriments, minéraux…) va être utilisée par notre organisme et transformée en énergie, elle ne sera donc stockée sous forme de graisses
🔑 Pour savoir si son organisme a vraiment besoin de nourriture, il faut donc savoir différencier la « vraie faim » d’une envie de manger ou grignoter. Et ça, ça s’apprend, ou plutôt se réapprend !
Soulever des problématiques émotionnelles
Moins évident mais avéré, le fait de manger sans faim nous expose à un deuxième risque, celui de passer à côté de ses problèmes en les masquant avec de la nourriture. En effet, ce sont bien souvent nos difficultés émotionnelles qui nous poussent à manger trop ou sans faim. Car le plaisir que l’on ressent en mangeant aide à compenser une mauvaise journée : le sentiment de vide ou d’ennui se comble avec des aliments ; le stress s’apaise un peu avec de la nourriture « doudou réconfortante » ; la contrariété, l’anxiété ou la colère se calment avec des prises alimentaires émotionnelles.
Mais attention, cette nourriture émotionnelle nous détourne de nos problèmes. Et s’empêcher d’affronter ses émotions négatives et ses problèmes, c’est se priver de la chance de s’en sortir.                                        🔑 Il est donc primordial d’analyser pour quelles raisons émotionnelles (à savoir l’habitude, l’ennui, la fatigue, le stress, le besoin d’une pause ou de réconfort,…) vous êtes amené(e) à manger sans avoir nécessairement faim. Posez-vous la question ! Ça vaut le coup d’y réfléchir pour mieux analyser notre relation à l’alimentation.
 
💡 3 astuces pour distinguer la faim d’une simple envie de grignoter :
#1  Apprenez à être à l’écoute de votre corps 👂
Il n’est pas toujours facile de reconnaître les signaux de faim et les signaux d’envie de grignoter. Mais vous en êtes capable ! Et oui, nous avons tous cette capacité enfuie en nous ; puisque lorsque nous étions bébé, nous n’avions JAMAIS eu une simple « envie de manger » ; seule la « vraie faim » nous appelait à manger ! Il faut donc retrouver cette capacité-là.
Alors comment faire❓
🔑 Tout simplement en étant davantage à l’écoute de votre corps. Cela passe par une meilleure compréhension de soi et des signaux que votre corps vous envoie. Continuer sans cesse à s’écouter, travailler sur la sensation de faim et sur celle de l’envie pour bien les différencier. Le travail d’écoute de soi est primordial.
🛠️  Aidez-vous du tableau ci-dessous faire ce travail. Ce tableau est un outil pour vous guider à identifier les principales différences entre véritable faim (“faim biologique”) et envie de grignoter (qu’on appelle ici “faim émotionnelle”)       
Dans chaque situation de prise alimentaire, « connectez-vous » à votre corps et réfléchissez… :
 
Faim biologique =
 la « vraie faim »
Faim émotionnelle =
 « l’envie de manger »
 
 
 
Définition
MECANISME PHYSILOGIQUE
La faim est une sensation physiologique, qui apparaît quand le niveau de glucose dans le sang tombe en dessous d’un certain niveau. Les centres de la faim situés dans notre cerveau vont la détecter, et nous envoyer des signaux afin que l’on agisse en conséquence. La faim répond donc à un besoin d’énergie de l’organisme. Cette énergie est apportée exclusivement par notre alimentation, à travers les nutriments des aliments.
La faim fait suite à un épisode de jeûne plus ou moins long.
MECANISME PSYCHOLOGIQUE
L’envie de manger est psychologique. L’envie de manger ne répond à aucune demande spécifique de notre corps. Elle n’est donc pas physiologique mais psychologique : tout se passe dans la tête ! Vous ne ressentez pas de stimuli précis, mais votre cerveau vous demande de manger pour trouver le bien être, le côté rassurant pour répondre à un besoin émotionnel. On cherche à éviter des pensées et des émotions pénibles (ennui, anxiété, colère, contrariété…) en faisant appel à de la nourriture hautement énergétique, qui a des vertus anesthésiantes.
L’envie de manger fait manger, mais sans faim.
 
 
 
 
Caractéristiques
->apparaît à heures régulières et se manifeste par des sensations particulières (voir « symptômes »).
->se développe petit à petit. Vous êtes capables de patienter encore avant de manger
-> vous êtes capable de manger n’importe quel aliment (Chaud – froid – mou – croustillant – sucré – salé … peu importe) : vous vous régalez d’une carotte, d’une salade ou d’un avocat !
->Vous savourez ce que vous dégustez.
->surgit de façon intense et subite
->il vous faut manger immédiatement pour être satisfait(e)
->Envie souvent ciblé sur un aliment ou un goût précis (que du chaud ou froid ; que du mou ou croustillant ; que du sucré ou du salé : vous vous ruez généralement plutôt sur des aliments gras et sucrés que sur un filet de poisson vapeur !
->Vous engouffrez plus que vous ne mangez, et continuez même si vous n’avez plus faim, sans vraiment savourer.
 
 
 
 
 
Symptômes
->Se ressent pas des stimuli physiologiques précis et propres à chacun :
– maux de ventre, gargouillis, tiraillement de l’estomac, crampe à l’estomac
– sensation de vide gastrique (à ne pas confondre avec le vide psychologique)
– migraine
– irritabilité
– sensation de faiblesse
– fatigue
– baisse de concentration
– voire des malaises de type hypoglycémique (tremblements, maux de têtes,…)
-> Avec une sensation de rassasiement une fois que l’on a remangé = une absence d’envie voire une lassitude face aux aliments, on s’arrête naturellement de manger, désir de sortir de table…
->Contrairement à la faim, l’envie de manger n’a donc aucun signe physiologique : pas de tiraillements ni de gargouillis dans le ventre.
Les facteurs sont externes : psychologiques, sensoriels ou émotionnels.
– baisse de concentration
– irritabilité
– envie occasionnelle et obsessionnelle d’un aliment particulier
– pensées focalisées sur l’envie de manger
->Pas de sensation de rassasiement : « puits sans fond » !

#2  Posez-vous les bonnes questions 💬🤔
Si vous avez encore des doutes sur vos sensations, posez-vous les bonnes questions. Réfléchissez sur l’origine de votre envie. Qu’est-ce qui vous a donné envie de manger ?
  • Une jolie pub de bouffe à la 📺?
  • L’odeur des 🥐ou 🥖 en passant devant la boulangerie ?
  • La sensation d’être seul(e) ou déprimé(e) 👤 ?
  • Le fait que vous venez de vous rendre compte que vous n’avez pas mangé depuis plus longtemps que d’habitude ⏳ ?
  • Le fait que vous avez fait un effort plus intense que d’habitude 🏃‍♀️🏋️‍♀️ ?
  • Parce que vous venez de regarder votre montre et il est midi passé⏰!?
  • Etes-vous passé(e) devant une vitrine bondée de pâtisseries 🧁?
  • Avez-vous besoin de vous récompenser d’avoir bien gérer une situation professionnelle délicate 💪?
  • Vous êtes en colère ou énervé(e) et avez besoin de mordre/croquer/mâcher😡?
Si vous répondez « OUI » à certaines de ces questions, vous avez très probablement juste envie de manger, mais n’avez pas réellement faim ❗
↪️Mais pourquoi notre tête nous envoie-t-elle ce genre de signaux ?
A cause de la routine : les heures et les habitudes ! Le petit dej’ avant d’aller au boulot, la pause déjeuner de 12h30 avec les collègues, les biscuits de 17h tous les jours…nos repas sont organisés et réglés à heure fixe. Résultat : on mange plus par habitude que par réelle faim.
💔 A cause de nos émotions. Un chagrin, un coup de stress ou de blues et hop, on se rue sur des « alicaments », sans besoin, mais juste pour compenser. L’alimentation est un refuge, un pansement et permet de compenser. Parfois, la joie peut aussi induire une envie soudaine de manger, mais c’est plus rare.
👀👃👅👂 A cause de la sollicitation de nos sens.  Que celui qui n’a jamais eu envie de manger rien qu’en sentant une bonne odeur de gâteau dans le four ou à la simple vue d’un paquet de chips ouvert ?!
#3 Faites patienter votre estomac et occupez-vous
Faire diversion est une solution à mettre en place contre l’envie de manger quelles que soient les raisons de cette envie.
Les chercheurs ont quantifié la durée d’une envie :  elle est très spontanée et ne dure une quinzaine de minutes seulement. Donc buvez un verre d’eau, attendez un peu, pensez à autre chose…et si la tentation sensorielle n’est plus prégnante au bout d’un quart d’heure, c’était donc juste une envie de manger et non un besoin !                                                                                                                                                      👉Ça vaut donc le coup d’attendre 15 minutes avant de se ruer impulsivement sur l’aliment convoité.
La vraie faim, elle, ne saura être apaisée que si vous mangez vraiment.
📌 Quelques exemples à suivre en pratique si une simple envie de manger a été déclenchée…
 💔Dans le cas d’émotions négatives : changez votre état d’esprit et vos idées en faisant autre chose : une promenade, un coup de fil à un ami, de la relaxation, une séance de sport, une douche chaude… À chacun de trouver une stratégie de sortie de pensées négatives selon son emploi du temps et ses goûts. Dresser une liste d’activités et piochez dans cette liste pour faire diversion au moment venu : choisissez des activités qui vous font plaisir (elles doivent rivaliser avec une envie de manger !) et qui sont faciles à mettre en place pour pouvoir les choisir facilement lors d’une envie de manger.
Dans le cas d’habitudes de manger…De la même façon que pour les émotions négatives, occupez-vous et faites autre chose pendant 15 minutes !
 👀👃👅👂 Dans le cas où vos sens ont été sollicités : Évitez de rester physiquement à l’endroit où les sens ont été sollicités. Sortez de la pièce, changez de trottoir, faite autre chose, ne passez pas dans les rayons « à tentation » au supermarché…
🚀 Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour déceler une simple envie de grignotage ! A vous de jouer ! 😉
Céline CLAUSS